passation 2010

Allocution du nouveau président 2010-2011 notre ami René Breton

je voudrais saluer nos invités : Pierre-Yves Comes et Marie-France son épouse, Vincent Regnault et Brigitte, Marie-Jeanne Girardot, respectivement Présidents du Club Chalon-Bourgogne, du Club Saint Vincent et Présidente du Club Inner-Wheel; ainsi que vous tous amis du Club Chalon Niepce, avec vos épouses et époux, qui m'avez accepté dans votre Club, quand nous sommes revenus à Saint Léger sur Dheune avec Jocelyne et chaleureusement accueillis, notamment par Patrick Monard, président à l'époque. Merci pour la confiance que vous avez manifestée à mon égard en m'élisant à la présidence du Club. J'accepte avec conscience les fonctions qui m'ont été confiées et m'engage à travailler avec diligence pour faire avancer le Club. Au passage, je vois que la France évolue, après les séniors on met le quatrième âge au boulot!!!
Mais je ne compte pas travailler seul, et je voudrais tout d'abord vous présenter ceux qui ont accepté de faire équipe avec moi, ce qui n'exclut pas pour les autres de se manifester quand ils le souhaiteront.
Président élu: Jean-François Forestier
Sécrétaire : Yves Biret
Secrétaire adjoint: Roger Perrin chargé particulièrement des relations publiques, des programmes et des actions
Trésorier: Gilles Valadon
Chef du Protocole: Jean-Luc Perrier
Effectif: responsable Daniel Hager, membres: Clarisse Gacon Cartier, Yves Petitjean, Dominique Passerat
Formation Rotarienne, Fondation, Clubs contacts: Paul Saupé
Jeunesse: Marc Brunot
Ryla: Michel Durand
Collecte Banque alimentaire: Jean-Michel Joly
et que je remercie tous.
Ce que nous allons faire! je vous indique ici quelques rendez-vous importants:
le mardi 6 juillet nous nous retrouverons pour un pique-nique à la chapelle de la Loyère à partir de 19h
le mardi 27 juillet à 18h45 au plus tard à St Sernin du Plain, en altitude au théâtre david sur le mont Rome pour un concert classique avec Jean-François Zygel, pianiste improvisateur, suivi d'un diner champêtre sur place.
le mardi 7 septembre à 17h à Charrecey nous découvrirons une étable laitière moderne, entièrement mécanisée et durable où l'eau de lavage est recyclée, l'eau chaude fournie par le soleil et où la traite sur manège n'exige qu'un homme durant 1h30 pour traire 200 vaches. Enfin, je vous demande dès aujourd'hui de retenir la date du lundi 18 octobre après-midi pour une visite d'Areva que nous organise Clarisse GACON.
J'essaierai avec mon comité, de porter le flambeau aussi haut que notre ami Jean TOULON avec en ligne de mire la satisfaction maximum des deux objectifs du Rotary :
- servir d'abord et développer l'amitié entres les membres.
Servir d'abord : la devise du président 2010-2011 du R.I. Ray KLINGINSMITH "renforcer les collectivités, rapprocher les continents", nous invite à servir à tous les niveaux, celui de la collectivité où nous vivons et sur l'ensemble de la planète. Localement, il s'agit essentiellement des actions que nous conduisons directement seuls ou avec les autres clubs et dans ce cas mon premier souci sera de perpétuer celles réalisées jusqu'alors dans la mesure où elles se situent dans l'éthique rotarienne. Ce n'est pas parce que l'équipe change que tout doit être nouveau !
Sur l'ensemble de la planète, nous agirons bien sûr au niveau de la Fondation qui centralise pour les grandes causes rotariennes la puissance des 33 000 clubs rotariens rassemblant un peu plus de 1 200 000 membres.
Développer l'amitié : il s'agit d'une vertu capable en réunissant la diversité que nous représentons d'amplifier nos possibilités d'actions et in fine nos résultats. C'est en multipliant les occasions de nous retrouver ensemble que nous développerons l'amitié de notre Club. Aussi j'invite chacun d'entre vous à proposer, à agir et à participer à tout ce qui peut nous permettre d'atteindre les objectifs du Rotary qui continueront de hisser ce dernier au niveau de la plus grande association mondiale au service de nos concitoyens.
En terminant cette intervention, je voudrais vous faire part d'un constat qui m'interpelle : l'effectif de notre Club a diminué et la moyenne d'âge a augmenté d'autant plus que de jeunes recrues nous ont quittés peu après leur admission. Nous devons rapidement redresser cette situation ! Je souhaite donc et vous propose que le recrutement et la fidélisation des membres deviennent la première préoccupation du Club. C'est pourquoi j'ai demandé à Daniel HAGER aidé de Clarisse GACON, Yves PETITJEAN et Dominique PASSERAT de mettre en oeuvre toutes les techniques de recrutement du Rotary pour y parvenir. Je les remercie tout particulièrement d'avoir accepté cette tâche, mais là aussi comme je vous le disais, je compte sur chacun d'entre vous pour se mobiliser, agir à son niveau et les épauler au maximum.
Merci.
René Breton Président du Club RI Chalon Niepce 2010-2011