Visite au GAEC "La Roche des Baumes" Charrecey



Nous nous sommes retrouvés, le 7 Septembre, une dizaine de rotariens avec nos épouses pour découvrir une étable laitière construite récemment à Charrecey par le GAEC (goupement agricole d'exploitation en commun) "la roche des Baumes". Ce GAEC compte 5 associés et exploite 570HA dont 280HA de prairies naturelles dans la région de Charrecey et St Denis de Vaux.
En 2009, il a construit une étable à Charrecey qui regroupe les vaches en production, donc traites, sur un seul site avec un système rotatif moderne, permettant d'assurer la traite de 170 vaches avec un seul homme durant 1H à1H30. Ce bloc de traite rotatif, en fait un manège, dispose de 31 places. Les animaux sont amenés à la salle de traite poussés par un fil électrique. Le trayeur pose le système de traite sur chaque animal à son passage devant lui, au fur et à mesure de leur arrivée. La traite terminée, le décrochage des gobelets trayeurs est automatique, et la vache quitte le manège lorsqu'elle arrive face à la sortie. A sa sortie, après lecture de sa référence, l'ordinateur, l'oriente dans la zone de nourrissage qui correspond à sa production.
Le logement des animaux, en permanence à l'étable, est constitué de 164 logettes couvertes garnies de caoutchouc et de paille. L'aire d'exercice, entre les logettes, est nettoyée par hydrocurage, avec récupération de l'eau. La nourriture, ensilage+céréales est distribuée avec une remorque mélangeuse attelée derrière tracteur.
L'investissement s'est élevé à 1.121.000 Euros.
Après la visite, nous nous sommes retrouvés au St Régis, où nous avons pu continuer à échanger sur l'étable, mais aussi sur les spécificités du GAEC, type de société qui n'existe que dans le secteur agricole, avec un des associés, Dominique Laborde et son épouse. Cette dernière, nous a présenté le fruit de ses réflexions sur les difficultés de cohabitation entre agriculteurs et citadins à la campagne, après 4 années de démarches et débats pour l'obtention des autorisations nécessaires, pour enfin pouvoir construire et exploiter l'étable.
Cette visite, très enrichissante, nous a permis de découvrir le visage de "l'entreprise agricole" actuelle, avec ses tracas administratifs, sa difficulté d'exister face aux quotas laitiers et à la puissance de la grande distribution et une des réponses apportée à cette situation, par la mise en place d'un outil de haute technicité, sans oublier les hommes et femmes qui sont derrière cette activité.