Passation 2010/2011 le discours du président sortant

      "  Chers amies et amis,
                      Une année rotarienne se termine, et comme l'a voulu Paul HARRIS, les responsables , à tous les niveaux, vont changer. avant de lâcher le gouvernail, je vous propose un retour sur cette année passée, après avoir eu une pensée pour deux anciens rotariens du Club qui nous ont quitté cette année: Mr SHEEHY et le Général Pierre CUSSAC ainsi que son épouse décédée peu de temps après lui.
                      Tout au long de cette année, sans innover particulièrement, j'ai essayé de trouver, lors de chaque réunion, des activités susceptibles de provoquer l'interêt afin d'inciter le maximum d'entre nous à participer. Interêt, certes, mais pour tous, d'où la variété des thèmes choisis.

       CULTURELS:
         - La soirée au Mont Rome pour écouter Jean-François SYGEL dans ses improvisations et que nous avons revu récemment présenter des oeuvres à la télévision, dont la danse macabre.
         -Les livres animés ou POP'UP avec les autres Clubs.
         -La route de compostelle, présentée par René RAY

        SOCIAUX et de SOCIETE:
         -La sécurité à Chalon, présentée par Patrick CHAUDRON, adjoint au commissaire de police
         - L'évolution des services de l'Etat par Jean-Noêl HUMBER, sous-Préfet de Chalon
         - Le métier de commissaire-priseur, par Me Benoît DESSAUT
         - Le service des essences par le Colonel BOUTRIGE

        TECHNIQUES et ECONOMIQUES
         - La visite de l'étable laitière de Charrecey
         - La visite d'Aréva
         - La présentation du port de Chalon par son Directeur, Mr PAILLARD
         - La conférence sur le G.P.S. système Galiléo,par Jean-Luc BRICE,
           avec les membres  de l'amicale des rotariens pilotes d'avions à laquelle appartient Michel AZY
         - La conférence sur la dioxine par Jean-François FORESTIER
         - La société de Jean TREMEAU, présentée par lui-même.

        HISTORIQUES
         - La conférence Chalon et la Saône par Louis BONNAMOUR.

                     Comme d'habitude, nous avons participé aux actions classiques du Rotary, dont la collecte de la banque alimentaire organisée par Jean-Michel JOLY et la journée du cinéma, organisée par Gilles VALADON, où notre Club s'est distingué.
                     De même, Dominique PASSERAT a organisé le traditionnel concert au théâtre de Chagny, action qui nous permet de collecter des fonds abondés par le District et de financer des actions spécifiques au profit des jeunes et des plus démunis. C'est à ce titre que nous avons décerné un prix du travail manuel à une brillante apprentie pâtissière, Céline HINDERCHIETTE, dans la filière de l'apprentissage, avec pratique chez un boulanger de St REMY et enseignement théorique au C.I.F.A. de Mercurey.
                     De même, nous avons financé un fauteuil roulant pour qu'un handicapé moteur puisse jouer au basket dans une équipe constituée par l'association "l'élan"; De plus, dans quelques jours, nous nous rendrons au centre de l'AMEC "Association médico-éducative chalonnaise" pour remettre à son Président, notre Ami Robert Mosnier, un chèque destiné à financer des équipements spécifiques de protection contre les rayons ultras-violets dans différents locaux, indispensables pour accueillir des enfants atteints de la "maladie de la lune" dans des conditions de vie normale.
                    Nous nous sommes efforcés de respecter les deux objectifs assignés par le R.I., "SERVIR et DEVELOPPER l'AMITIE" entre ses membres. L'amitié entre les membres, c'est au cours de chaque rencontre qu'elle se développe, au niveau du Club avec nos réunions hebdomadaires avec une moyenne de 50% de l'effectif présent, le pique-nique de la Loyère, les journées de ski....Au niveau du district avec les actions inter-clubs et en assistant à l'A.G. et à la conférence de District. Au niveau international avec la rencontre avec nos Amis Suisses du Club de BERNE lors du très agréable week-End passé avec eux à Tournus et St Loup-de-Varennes. rencontre préparée par Maryelle et Roger PERRIN et qui, en outre, ont mis leur propriété de St LOUP à notre disposition.
                   Merci à eux et à tous ceux qui ont oeuvré pour préparer ces activités et trouver des conférences pour animer les réunions. Je tiens aussi à remercier les membres du Comité et des commissions qui ont contribué au bon déroulement de cette année.

                    Après ces paroles vous pensez que je quitte cette présidence satisfait; et bien NON, pas du tout; le principal problème de notre Club demeure l'effectif. Nous avons enregistré deux départs, ce qui est normal, vu l'âge moyen des membres( qui dépasse celui de la retraite) et le contexte économique, mais aucune arrivée; Ce n'est pas faute d'avoir essayé, et je remercie tous ceux qui ont oeuvré pour recruter, notamment la commission de recrutement, animée par Daniel HAGER, qui a contacté de nombreux prospects, ainsi que d'autres à titre individuel. Nous n'avons eu que des réponses négatives et le problème demeure entier.

                    Aussi avec ce collier, je ne transmets pas la situation que j'avais espérée, mais je pense que nous ne devons pas baisser les bras, et que tous, sous la houlette de notre nouveau président Jean-François, nous continuions à garder cette situation à l'esprit. Chaque fois que nous rencontrons quelqu'un qui présente le profil d'un rotarien, nous devons avoir le réflexe de lui parler du Club et lui transmettre le plaisir que nous éprouvons d'appartenir à celui-ci.

                    C'est  donc avec la constatation de ne pas avoir pleinement atteint les objectifs que je m'étais fixés, que je te transmets ce collier,en te souhaitant de faire mieux que moi."

                                                 Amitiés rotariennes                                               René BRETON.