le Rotarien du mois de décembre






Merci à Roger Clément de nous avoir offert le spectacle rare et merveilleux de son exceptionnelle collection de fourrures; ce furent dans le désordre les visons sauvages ou non, poil long ou rasé (quelle douceur!), albinos ou de toutes les nuances; la zibeline (la plus recherchée); la loutre marine ou d'eau douce au poil dense et serré; la splendide fourrure du renard du canada; le poulain au poil ras et sec; la panthère, l'ocelot et la genette d'europe (maintenant toutes protégées); les différents astrakans d'asie et d'afrique du sud (aux boucles plates)... j'en oublie devant tellement de beauté visuelle et de douceur tactile.
en voici quelques photos qui témoignent bien imparfaitement de cette magnifique soirée grand merci Roger et merci mesdemoiselles. JFF

Le couple Rotarien du mois


Novembre 2009
Françoise (mais pourquoi n'ai-je pas de photo des épouses) et Jean-Michel JOLY, en ces temps de crise économique, malgré toutes les difficultés rencontrées pour l'organisation, le planning et la prise en charge de la quête alimentaire des 27 et 28 novembre derniers, ont réussi à maintenir la collecte à un niveau remarquable (23 tonnes).
Qu'ils en soient remerciés de tout coeur ainsi que les courageux participants. JFF

Remise du Prix Servir le 3 novembre par le président Jean Toulon à Mesdames Tremeaux past présidente de l'association de sauvegarde de l'église d'Allerey sur saône et Diconne présidente actuelle( à droite sur la photo)

Prix Servir 2009






























Le prix Servir est pour les rotariens un temps fort de l'année , nous avons eu le plaisir de le décerner, le 3 novembre dernier, à l'association de sauvegarde de l'église d'Allerey sur Saône, représentée par Mesdames Tremeaux past présidente et Diconne nouvellement élue.
Madame Tremeaux a lutté pendant 14 ans pour sauver les fresques datant du début du XVIIIème siècle.


L'église de la Nativité fût construite de 1714 à 1716. Il s'agit d'un édifice en croix latine, couverte de voûtes d'arêtes et d'une coupole sur la croisée du transept.
Claude Lebault (1665-1726) peintre du roi soleil, dont la famille est originaire d'Allerey, décore la coupole de 1716 à 1726.
L'église et les fresques sont classées à l'inventaire des monuments historiques. La commune ne pouvant faire face aux dépenses de rénovation et d'entretien, l'association a pris le relais et a permis de par son intense activité - concerts par des groupes venant du monde entier - d'intéresser des organismes de subvention et de permettre de faire progressivement des travaux dont le coût total dépasse le million d'euro, le chantier se faisant par tranches successives, ce furent d'abord les murs extérieurs puis la toiture et bien sûr les tableaux et fresques murales.
Bel exemple de passion sous tendue par une réflexion spirituelle et de transmission des connaissances.

visite du Gouverneur mardi 13 octobre


La visite de notre gouverneur Jean-Louis Le Nué a finalement été repoussée pour notre club juste avant le diner , je suis désolé pour les membres du comité et pour Michel qui avaient pris leurs dispositions pour se libérer.
La soirée laissera cependant un bon souvenir avec la présence des 3 clubs , de leurs présidents respectifs , du gouverneur et de son adjoint avec leurs conjoints. Nous avions aussi dans la salle les 3 jeunes étudiants dont s'occupe le club st Vincent dans le cadre des échanges de jeunes : Etats Unis , Mexique et Japon , ils nous ont prouvé en prenant la parole que l'apprentissage du Français se déroulait bien .
Jean Louis Le Nué nous a fait part des grandes orientations du RI , il a rendu un hommage marqué à notre actuel président du RI aux positions éthiques signifiantes , il nous a appris que l'an prochain le président du RI sera Américain et qu'il s'agira d'une année de tremplin avant une présidence Indoue : vaste pays d'un milliard de personnes .
Il a bien sur été question du recrutement dans nos clubs et le gouverneur nous a passé en tour de table un document émanant du Figaro où le Lions club faisait la promotion de son recrutement , qu'en penser ? en tous cas Jean Louis n'en pense pas du bien et je crois qu'il n'a pas tord , ''l'avenir du Rotary est entre nos mains '', à suivre . jean Toulon

Concours de Labours mardi 6 octobre


Une belle soirée animée par M Morin, président pour la France de l'association des labours forte de 300 adhérents ; nous avons, gràce à Jean François et à son matériel de projection, pu visualiser une activité associative peu commune à savoir des concours de labours qui se font à l'échelle mondiale et qui attirent chaque année jusqu'à 150000 personnes . Il existe des associations nationales qui se coordonnent pour un concours mondial , nous ne sommes pas surpris en tant que rotarien par le mode organisationnel qui est typiquement anglo saxon (de véritables conventions internationales ), le but est de faire un labour de qualité comme un orfèvre avec un matériel moyennement puissant mais très ajusté.Les concours ont lieu en Ecosse , Irlande , Europe Centrale , Afrique du Sud , Nouvelle Zélande etc ..les facteurs temps et terrains (tirés au sort la veille) sont essentiels comme pour une course de formule 1 , il existe toute une hiérarchie entre les juges .
Le matériel suit les protagonistes et c'est ainsi que pour la Nouvelle Zélande 2 attelages Français vont prochainement monter dans un container pour le Pacifique.
Après la seconde guerre mondiale les concours ont favorisé l'essort de l'agriculture , actuellement il s'agit plutôt d'une activité festive mais dont la pérènité a un sens , représenté dans cette communion aux valeurs du travail et de la terre nourricière , on note que chaque concours comprend une cérémonie oecuménique.
Les questions ont été variées et multiples après cette intervention preuve de l'intéret du sujet et de la qualité de notre intervenant chaleureusement applaudi.

LE ROTARIEN du MOIS


le 15 Septembre

Jean Trémeau avec son talent et son enthousiasme habituels nous a exposé son travail de documentation et de reflexion sur le thème "un libéral nommé Jésus"
Un grand merci à jean pour nous avoir, au travers de plusieurs livres ayant l'évangile pour toile de fond, parlé des rapports entre le travail , l'argent , la redistribution , la liberté .
Jean Tremeau nous fait l'apologie de la liberté d'entreprendre et met à l'index les structures étatiques nivelant par le bas . Soljenissine , Jean Paul II, Lesh Valessa , sont les grands révolutionnaires de la fin du 20°siècle et ce n'est pas un hasard s'ils émanent de peuples qui ont besoin de liberté.

Ryla 2009

Le Ryla 2009 organisé par Michel Durand au chateau St Michel a battu les records de participation les jeunes malgré le froid ont travaillé d'arrache pied, parfois fort tard, avec la participation de membres du club venant parler de leur expérience professionnelle.
La soirée des talents a été fort réussie grâce à une présence nombreuse et attentive d'un public étonné de l'imagination de nos enfants.
Une grande année.

Le Balcon du Leman 20 et 21 Juin 2009

Sortie organisée par Michel Azy dans le Jura