visite du Gouverneur mardi 13 octobre


La visite de notre gouverneur Jean-Louis Le Nué a finalement été repoussée pour notre club juste avant le diner , je suis désolé pour les membres du comité et pour Michel qui avaient pris leurs dispositions pour se libérer.
La soirée laissera cependant un bon souvenir avec la présence des 3 clubs , de leurs présidents respectifs , du gouverneur et de son adjoint avec leurs conjoints. Nous avions aussi dans la salle les 3 jeunes étudiants dont s'occupe le club st Vincent dans le cadre des échanges de jeunes : Etats Unis , Mexique et Japon , ils nous ont prouvé en prenant la parole que l'apprentissage du Français se déroulait bien .
Jean Louis Le Nué nous a fait part des grandes orientations du RI , il a rendu un hommage marqué à notre actuel président du RI aux positions éthiques signifiantes , il nous a appris que l'an prochain le président du RI sera Américain et qu'il s'agira d'une année de tremplin avant une présidence Indoue : vaste pays d'un milliard de personnes .
Il a bien sur été question du recrutement dans nos clubs et le gouverneur nous a passé en tour de table un document émanant du Figaro où le Lions club faisait la promotion de son recrutement , qu'en penser ? en tous cas Jean Louis n'en pense pas du bien et je crois qu'il n'a pas tord , ''l'avenir du Rotary est entre nos mains '', à suivre . jean Toulon

Concours de Labours mardi 6 octobre


Une belle soirée animée par M Morin, président pour la France de l'association des labours forte de 300 adhérents ; nous avons, gràce à Jean François et à son matériel de projection, pu visualiser une activité associative peu commune à savoir des concours de labours qui se font à l'échelle mondiale et qui attirent chaque année jusqu'à 150000 personnes . Il existe des associations nationales qui se coordonnent pour un concours mondial , nous ne sommes pas surpris en tant que rotarien par le mode organisationnel qui est typiquement anglo saxon (de véritables conventions internationales ), le but est de faire un labour de qualité comme un orfèvre avec un matériel moyennement puissant mais très ajusté.Les concours ont lieu en Ecosse , Irlande , Europe Centrale , Afrique du Sud , Nouvelle Zélande etc ..les facteurs temps et terrains (tirés au sort la veille) sont essentiels comme pour une course de formule 1 , il existe toute une hiérarchie entre les juges .
Le matériel suit les protagonistes et c'est ainsi que pour la Nouvelle Zélande 2 attelages Français vont prochainement monter dans un container pour le Pacifique.
Après la seconde guerre mondiale les concours ont favorisé l'essort de l'agriculture , actuellement il s'agit plutôt d'une activité festive mais dont la pérènité a un sens , représenté dans cette communion aux valeurs du travail et de la terre nourricière , on note que chaque concours comprend une cérémonie oecuménique.
Les questions ont été variées et multiples après cette intervention preuve de l'intéret du sujet et de la qualité de notre intervenant chaleureusement applaudi.