Nous étions nombreux, 34 rotariens et conjoints, pour écouter Benoît DESSAUT nous parler du métier de commissaire priseur. C'est un vieux métier, il existait déjà à Pompéi en 79 avant J.C. En France St Louis privilégie des ventes par autorité de justice. En 1566 Henri II crée les offices de vendeurs de biens meubles, mais il faut attendre le 18 ème siècle pour voir l'essor des ventes aux enchères. Supprimées sous la révolution, elles sont rétablies en l'an IX (calendrier révolutionnaire) à Paris et en 1816 en France. La dernière évolution importante date de l'année 2000, où, sous la pression des Anglais, qui veulent vendre en France, Bruxelles impose la suppression du monopole des ventes aux enchères aux commissaires priseurs.
Aujourd'hui le commissaire priseur reste un officier public ministériel, nommé par le Garde des sceaux, il conserve le monopole des inventaires et des ventes judiciaires, à la tête d' études frappées du numérus clausus et que le Commissaire Priseur doit acheter pour exercer.
A coté sont crées des sociétés des ventes aux enchères pour les ventes non judiciaires, où n'existe plus de monopole.
Depuis 1987, pour être commissaire priseur, il faut passer un examen d'entrée après une licence en droit et un deug d'histoire de l'art (ou l'inverse) et faire deux ans de formation et stage avant un examen de sortie.
Il existe en France 437 commissaires priseurs et 560 sociétés de ventes contrôlées par 9 chambres de discipline et une chambre nationale à Paris.
Le commissaire priseur est rémunéré par un pourcentage sur les ventes, fixe sur les ventes judiciaires, libre sur les autres.
Après cette présentation de la profession, la réunion s'est poursuivie par un débat sous la forme questions/ réponses sur le fonctionnement: origine des produits vendus, les garanties d'origine, l'authenticité des produits, le fonctionnement des enchères, les ventes par internet.....
Cette réunion fut d'autant plus intéressante, que l'intervenant était particulièrement compétent, mais aussi passionné. Sa présentation devrait nous inciter à aller le voir à la salle des ventes les jeudi et dimanche.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire