LES CHEMINS DE COMPOSTELLE par René Ray






Classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité, trouvent leur origine au 9ème siècle et connaissent une fréquentation en augmentation constante depuis le milieu du 20ème siècle.

Les 4 principaux Chemins Français, au départ de Vezelay, Le Puy, Arles, et Paris se rejoignent en Espagne à Puente la Reyna.

Le chemin du Puy, le plus fréquenté traverse l’Aubrac, passe à Conques, rejoint St Jean Pied de Port – traverse les Pyrénées par Roncevaux – passe à Burgos – Leon – puis Saint Jacques.

La distance Le Puy– Saint Jacques de Compostelle = 1 600 km.

Le pèlerin est généralement bien accueilli par la population locale, et le chemin est parfaitement balisé – repérable à la coquille.

L’ambiance est particulière, basée sur l’entraide, la simplicité. Le pèlerin est anonyme, proche de la nature…

Nous sommes partis à 4 (2 couples) du Puy en 2003, parcourons 20 à 25 km par jour. Retenons nos hébergements 3 mois à l’avance et confions le portage de nos sacs à une entreprise spécialisée.

Arrivons à St Jacques l’année prochaine après une dernière étape de 250 km.

Le Service des Essences des Armées

Nous nous sommes retrouvés ce mardi à l'hôtel St Régis où le Colonel BOUDRIGE, Directeur adjoint du Service Interarmée des essences de Châlon, nous a parlé de ce dernier.
Historiquement, le Centre des essences est né après la dernière guerre mondiale : Le Colonel De GAULE, en panne sèche, avec ses blindés, a confié , sur sa proposition, à l' officier qui l'accompagnait , le Colonel VIEUX , les soins d'organiser un service susceptible d'amener le carburant, là et quand il était nécessaire ! Auparavant, chaque armée de terre, d'air où de mer s'organisait à son niveau en fonction de ses besoins .
La FRANCE , est le seul au monde à avoir regroupé en une seule entête toutes les fonctions nécessaires à la livraison de carburant dans le moteur des engins : avions, navires, tanks, camions....Ce Service achète le carburant , le stocke le transporte et parallèlement il recrute et forme le personnel qui assure ces tâches ; Ceci, sur l'ensemble de la planète , là où se trouvent des soldats français , que ce soit en Afrique, dans le Golf Persique , au KOSOVO , en AFGHANISTAN......
Si le Chef du Service Interarmées des Essences est à PARIS , auprès du Chef d'Etat Major des Armées, c'est à Châlon - Sur - Saône que se situe l'ensemble du service opérationnel et le centre de formation du personnel où il occupe la Caserne Avenue de Paris et un grand terrain sur la zone de Crissey où stationnent une vingtaine de camions citernes.
Il occupe environ 6OO personnes dont une centaine d'officiers,( 5OO militaires - 9O civils.
La réorganisation des armées depuis la fin de la menace à l'EST et l'abandon du Service militaire n'a pas épargné le Service des Essences dans le nombre et la répartition dans l' héxagone des dépôts de carburant , restructuration qui se poursuit encore actuellement , et devrait augmenter d' environ 150 le personnel de Châlon et conduire à la fermeture du dépôt d'essence de GERGY.
Nous avons appris que le Centre s'oriente vers un seul carburant pour tous les moteurs pour avitailler les aéronefs et ravitailler les autres engins mais que ceci exige un carburant de qualité irréprochable avec tout ce que celà comporte pour éviter les mélanges dans les transports et éliminer les impuretés : eau et poussières.
Avec de nombreuses diapositives et une présentation vivante , le Colonel BOUDRIGE , a su nous présenter un domaine nouveau pour la plupart d'entre nous et que l'usage d'une multitude de sigles ne rend pas évident à la première lecture.

Plaidoyer pour la chasse par le président rené Breton

Septembre c'est l'ouverture de la chasse,aussi, nous avons abordé ce thême lors de notre réunion du 5 octobre.
- La capture des animaux depuis l'apparition de l' humanité et le besoin de consommer de la viande.
-L'évolution des modes de chasse avant la révolution, où elle constituait un privilège réservé aux rois et à la noblesse.
Après la révolution, avec l'abolition des privilèges cette dernière a permis à tous de chasser : le droit de chasse étant associé au droit de propriété.
- L'évolution des espèces, gibier et prédateurs.
- La chasse de nos jours, qui n'est plus une nécessité pour se nourrir mais, un sport encore pratiqué par 1.300.000 chasseurs.
- Les différents types de chasse : Gros gibier, petit gibier , chasse à courre.
- La gestion de la chasse par l'Etat et les Fédérations de chasseurs. La pratique de la chasse, la sécurité, la participation des chasseurs au maintien de la biodiversité.
- La chasse et les Arts : la chasse a toujours été une source d'inspiration pour les artistes : peintures,littérature, décoration, lignes de vêtements.
Autant de thèmes que nous avons largement débattus durant la soirée, pour aboutir que, si la chasse n'est plus une nécessité, mais une occupation pour des chasseurs passionnés, la régulation des espèces demeure une nécessité, surtout si l'on souhaite maintenir la bio - diversité maximum. Ceci requiert l'élimination d'animaux pour le maintien des équilibres naturels et il faudra bien que l'homme, super prédateur, le fasse avec où sans chasseurs.L'intérêt pour la collectivité, c'est que les chasseurs paient pour le faire !
La chasse est donc un loisir, certes onéreux, mais indispensable à l'équilibre écologique d'un territoire. Les chasseurs et les écologistes responsables oeuvrent dans le même sens.