Septembre c'est l'ouverture de la chasse,aussi, nous avons abordé ce thême lors de notre réunion du 5 octobre.
- La capture des animaux depuis l'apparition de l' humanité et le besoin de consommer de la viande.
-L'évolution des modes de chasse avant la révolution, où elle constituait un privilège réservé aux rois et à la noblesse.
Après la révolution, avec l'abolition des privilèges cette dernière a permis à tous de chasser : le droit de chasse étant associé au droit de propriété.
- L'évolution des espèces, gibier et prédateurs.
- La chasse de nos jours, qui n'est plus une nécessité pour se nourrir mais, un sport encore pratiqué par 1.300.000 chasseurs.
- Les différents types de chasse : Gros gibier, petit gibier , chasse à courre.
- La gestion de la chasse par l'Etat et les Fédérations de chasseurs. La pratique de la chasse, la sécurité, la participation des chasseurs au maintien de la biodiversité.
- La chasse et les Arts : la chasse a toujours été une source d'inspiration pour les artistes : peintures,littérature, décoration, lignes de vêtements.
Autant de thèmes que nous avons largement débattus durant la soirée, pour aboutir que, si la chasse n'est plus une nécessité, mais une occupation pour des chasseurs passionnés, la régulation des espèces demeure une nécessité, surtout si l'on souhaite maintenir la bio - diversité maximum. Ceci requiert l'élimination d'animaux pour le maintien des équilibres naturels et il faudra bien que l'homme, super prédateur, le fasse avec où sans chasseurs.L'intérêt pour la collectivité, c'est que les chasseurs paient pour le faire !
La chasse est donc un loisir, certes onéreux, mais indispensable à l'équilibre écologique d'un territoire. Les chasseurs et les écologistes responsables oeuvrent dans le même sens.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire