Nous nous sommes retrouvés ce mardi à l'hôtel St Régis où le Colonel BOUDRIGE, Directeur adjoint du Service Interarmée des essences de Châlon, nous a parlé de ce dernier.
Historiquement, le Centre des essences est né après la dernière guerre mondiale : Le Colonel De GAULE, en panne sèche, avec ses blindés, a confié , sur sa proposition, à l' officier qui l'accompagnait , le Colonel VIEUX , les soins d'organiser un service susceptible d'amener le carburant, là et quand il était nécessaire ! Auparavant, chaque armée de terre, d'air où de mer s'organisait à son niveau en fonction de ses besoins .
La FRANCE , est le seul au monde à avoir regroupé en une seule entête toutes les fonctions nécessaires à la livraison de carburant dans le moteur des engins : avions, navires, tanks, camions....Ce Service achète le carburant , le stocke le transporte et parallèlement il recrute et forme le personnel qui assure ces tâches ; Ceci, sur l'ensemble de la planète , là où se trouvent des soldats français , que ce soit en Afrique, dans le Golf Persique , au KOSOVO , en AFGHANISTAN......
Si le Chef du Service Interarmées des Essences est à PARIS , auprès du Chef d'Etat Major des Armées, c'est à Châlon - Sur - Saône que se situe l'ensemble du service opérationnel et le centre de formation du personnel où il occupe la Caserne Avenue de Paris et un grand terrain sur la zone de Crissey où stationnent une vingtaine de camions citernes.
Il occupe environ 6OO personnes dont une centaine d'officiers,( 5OO militaires - 9O civils.
La réorganisation des armées depuis la fin de la menace à l'EST et l'abandon du Service militaire n'a pas épargné le Service des Essences dans le nombre et la répartition dans l' héxagone des dépôts de carburant , restructuration qui se poursuit encore actuellement , et devrait augmenter d' environ 150 le personnel de Châlon et conduire à la fermeture du dépôt d'essence de GERGY.
Nous avons appris que le Centre s'oriente vers un seul carburant pour tous les moteurs pour avitailler les aéronefs et ravitailler les autres engins mais que ceci exige un carburant de qualité irréprochable avec tout ce que celà comporte pour éviter les mélanges dans les transports et éliminer les impuretés : eau et poussières.
Avec de nombreuses diapositives et une présentation vivante , le Colonel BOUDRIGE , a su nous présenter un domaine nouveau pour la plupart d'entre nous et que l'usage d'une multitude de sigles ne rend pas évident à la première lecture.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire