Visite du Gouverneur mardi 7 décembre

voici pour les absents un résumé de l'allocution mardi soir du gouverneur du district.
Celle ci s'articule en 3 points essentiels:
 1 -il a débuté en insistant sur la fierté d'être Rotarien avec en exergue  les 2 actions suivantes:
 tout d'abord le programme Polio Plus =  20 ans, 200 pays, 20 millions de bénévoles et plus de 2 milliards de vaccinés.
le défi Polio Plus 2008-2011, défi de 100 millions de dollars en réponse au don de la même somme par la fondation Bill et Melinda Gates. Relever le défi c'est  une action spécifique par Club et par an sur les 3 ans;  c'est possible et nous le ferons.
ensuite le RI a envoyé 100 000 jeunes adultes actifs en formation à l'étranger soit grâce à des bourses d'études soit par les Echanges de groupe d'études (EGE) qui sont un programme d'échanges entre 2 districts de pays différents ouvert à des jeunes professionnels de 25 à 40 ans.

 2 -le second point est centré sur le Club, la base du RI c'est le Club ou chaque rotarien oeuvre avec amitié et tolérance; l'amitié qui lie les membres ensemble pour réaliser des actions sous l'impulsion du président et la tolérance qui permet d'additionner les qualités différentes  de chacun dans le même but.

 3 -le troisième point insiste sur  le transfert transgénérationnel; dans un club existent en principe 3 générations: les fondateurs, les matures et les membres plus récents: la génération 2000; et ainsi le travail d'impulsion doit  passer, comme un témoin, d'une génération à l'autre, en faisant bien attention au fait suivant que si un club ne recrute pas de façon à doubler sa jeune génération en 10 ans, au bout des 10 prochaines années il devra s'attendre à disparaitre.

Enfin le gouverneur a conclu par une parabole très évangélique:
le club rotarien est le sel de son environnement et la question que chaque club doit se poser est la suivante  "si le club disparaissait, l'environnement s'en rendrait il compte?"

 le président René Breton  a terminé la partie officielle en remettant à la place des cadeaux traditionnels, un chèque au profit d'une association venant en aide aux enfants autistes, selon le souhait du gouverneur et de son épouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire