Passation 2010/2011 le discours du président sortant

      "  Chers amies et amis,
                      Une année rotarienne se termine, et comme l'a voulu Paul HARRIS, les responsables , à tous les niveaux, vont changer. avant de lâcher le gouvernail, je vous propose un retour sur cette année passée, après avoir eu une pensée pour deux anciens rotariens du Club qui nous ont quitté cette année: Mr SHEEHY et le Général Pierre CUSSAC ainsi que son épouse décédée peu de temps après lui.
                      Tout au long de cette année, sans innover particulièrement, j'ai essayé de trouver, lors de chaque réunion, des activités susceptibles de provoquer l'interêt afin d'inciter le maximum d'entre nous à participer. Interêt, certes, mais pour tous, d'où la variété des thèmes choisis.

       CULTURELS:
         - La soirée au Mont Rome pour écouter Jean-François SYGEL dans ses improvisations et que nous avons revu récemment présenter des oeuvres à la télévision, dont la danse macabre.
         -Les livres animés ou POP'UP avec les autres Clubs.
         -La route de compostelle, présentée par René RAY

        SOCIAUX et de SOCIETE:
         -La sécurité à Chalon, présentée par Patrick CHAUDRON, adjoint au commissaire de police
         - L'évolution des services de l'Etat par Jean-Noêl HUMBER, sous-Préfet de Chalon
         - Le métier de commissaire-priseur, par Me Benoît DESSAUT
         - Le service des essences par le Colonel BOUTRIGE

        TECHNIQUES et ECONOMIQUES
         - La visite de l'étable laitière de Charrecey
         - La visite d'Aréva
         - La présentation du port de Chalon par son Directeur, Mr PAILLARD
         - La conférence sur le G.P.S. système Galiléo,par Jean-Luc BRICE,
           avec les membres  de l'amicale des rotariens pilotes d'avions à laquelle appartient Michel AZY
         - La conférence sur la dioxine par Jean-François FORESTIER
         - La société de Jean TREMEAU, présentée par lui-même.

        HISTORIQUES
         - La conférence Chalon et la Saône par Louis BONNAMOUR.

                     Comme d'habitude, nous avons participé aux actions classiques du Rotary, dont la collecte de la banque alimentaire organisée par Jean-Michel JOLY et la journée du cinéma, organisée par Gilles VALADON, où notre Club s'est distingué.
                     De même, Dominique PASSERAT a organisé le traditionnel concert au théâtre de Chagny, action qui nous permet de collecter des fonds abondés par le District et de financer des actions spécifiques au profit des jeunes et des plus démunis. C'est à ce titre que nous avons décerné un prix du travail manuel à une brillante apprentie pâtissière, Céline HINDERCHIETTE, dans la filière de l'apprentissage, avec pratique chez un boulanger de St REMY et enseignement théorique au C.I.F.A. de Mercurey.
                     De même, nous avons financé un fauteuil roulant pour qu'un handicapé moteur puisse jouer au basket dans une équipe constituée par l'association "l'élan"; De plus, dans quelques jours, nous nous rendrons au centre de l'AMEC "Association médico-éducative chalonnaise" pour remettre à son Président, notre Ami Robert Mosnier, un chèque destiné à financer des équipements spécifiques de protection contre les rayons ultras-violets dans différents locaux, indispensables pour accueillir des enfants atteints de la "maladie de la lune" dans des conditions de vie normale.
                    Nous nous sommes efforcés de respecter les deux objectifs assignés par le R.I., "SERVIR et DEVELOPPER l'AMITIE" entre ses membres. L'amitié entre les membres, c'est au cours de chaque rencontre qu'elle se développe, au niveau du Club avec nos réunions hebdomadaires avec une moyenne de 50% de l'effectif présent, le pique-nique de la Loyère, les journées de ski....Au niveau du district avec les actions inter-clubs et en assistant à l'A.G. et à la conférence de District. Au niveau international avec la rencontre avec nos Amis Suisses du Club de BERNE lors du très agréable week-End passé avec eux à Tournus et St Loup-de-Varennes. rencontre préparée par Maryelle et Roger PERRIN et qui, en outre, ont mis leur propriété de St LOUP à notre disposition.
                   Merci à eux et à tous ceux qui ont oeuvré pour préparer ces activités et trouver des conférences pour animer les réunions. Je tiens aussi à remercier les membres du Comité et des commissions qui ont contribué au bon déroulement de cette année.

                    Après ces paroles vous pensez que je quitte cette présidence satisfait; et bien NON, pas du tout; le principal problème de notre Club demeure l'effectif. Nous avons enregistré deux départs, ce qui est normal, vu l'âge moyen des membres( qui dépasse celui de la retraite) et le contexte économique, mais aucune arrivée; Ce n'est pas faute d'avoir essayé, et je remercie tous ceux qui ont oeuvré pour recruter, notamment la commission de recrutement, animée par Daniel HAGER, qui a contacté de nombreux prospects, ainsi que d'autres à titre individuel. Nous n'avons eu que des réponses négatives et le problème demeure entier.

                    Aussi avec ce collier, je ne transmets pas la situation que j'avais espérée, mais je pense que nous ne devons pas baisser les bras, et que tous, sous la houlette de notre nouveau président Jean-François, nous continuions à garder cette situation à l'esprit. Chaque fois que nous rencontrons quelqu'un qui présente le profil d'un rotarien, nous devons avoir le réflexe de lui parler du Club et lui transmettre le plaisir que nous éprouvons d'appartenir à celui-ci.

                    C'est  donc avec la constatation de ne pas avoir pleinement atteint les objectifs que je m'étais fixés, que je te transmets ce collier,en te souhaitant de faire mieux que moi."

                                                 Amitiés rotariennes                                               René BRETON.

Passation de présidence

  Dans le cadre renové, particulièrement raffiné de l'Amaryllis, ancien moulin à eau, à St REMY, nous nous sommes retrouvés, nombreux, pour une passation de pouvoirs, de haute tenue, préparée par Marie-Jo et Jean-François FORESTIER. Après la passation du collier, au cours de laquelle nous avons insisté, Jean-François et moi, sur le problème de recrutement dans le CLUB , nous avons partagé un délicieux repas dans une ambiance chaleureuse. Les trois enfants de Jean-François lui ont procuré la joie de se réunir autour de lui pour cet évènement ainsi qu'un couple d'amis. Cette soirée est également marquée par l' attribution de récompenses, et j'ai eu le plaisir de remettre un "Paul Harris Fellow" à Jean TOULON pour la charge de travail administratif qu'il a du assurer devant les problèmes de santé d' Yves BIRET qui n'a  pas pu assurer le sécrétariat et mes carences en informatique. De même j'ai remis un saphir à Gilles VALADON et à Roger PERRIN pour leur participation exceptionnelle dans la conduite du Club pour le premier et l'accueil de nos Amis Suisses pour le second.

Remise du prix Handi-sport

 La remise du chèque handi-sport, destiné à l'achat d'un fauteuil pour un joueur de basket-ball handicapé 




( Opération préparée par notre ami Dominique PASSERAT) a eu lieu le MERCREDI  13 AVRIL au COLISEE de Chalon à 19 Heures, ce don important de plus de 4000 euros a été financé partie par les recettes du concert de Chagny, partie par Humadistrict.

Remise du prix Servir

Merci à tous pour une bonne participation à Mercurey pour cette remise du prix servir. Tout le monde à finalement pu déjeuner malgré les impératifs du CIFA (pour la cuisine et le service), un jour d'examen. Par contre ce dernier nous a imposé des tables de quatre, ce qui a pu limiter nos échanges rotariens. Pour le prix lui-même je vous propose de vous reporter à l'article que le correspondant du J.S.L. ne manquera pas de faire, vu l'intérêt qu'il porte au CIFA.En outre  pour ceux qui ne le connaissaient pas, ce déplacement nous a fait découvrir l'importance de ce centre d'apprentissage.

concert annuel à Chagny jeudi 31 mars

Comme d'habitude, un passionnant concert exécuté cette année par le quatuor à cordes OCTAVIAN dirigé par Daniel WEISSMANN. L'atmosphère, soutenue par le silence profond de la salle, trahissait bien l'intérêt manifesté par les participants. Aussi, au nom du Club, je voudrais remercier les organisateurs de cette soirée:
                        -Dominique PASSERAT, artisan de cette soirée, qui,avec la municipalité de Chagny, Daniel WEISSMANN et les entreprises qu'il mobilise, constitue la cheville ouvrière de cette action.
                         -Roger PERRIN, René RAY et Marc BRUNOT qui ont assuré la préparation matérielle de la soirée en installant les lieux et en orchestrant la préparation du coktail avec notre rotarienne et nos épouses qui ont régalé les participants à cette deuxième partie de la soirée où les conversations se sont prolongées autour du délicieux buffet. Tous les rotariens et épouses ont participé au service. Une mention particulière pour la jeune Marion que nous avons vu toute la soirée s'activer à préparer, servir, débarrasser et ranger avec célérité et gentillesse.
                         Il s'agit d'une soirée réussie, d'autant plus agréable, qu'elle constitue, pour le Club, l'action annuelle qui présente l'avantage, gràce à ces participations multiples, de nous procurer des fonds pour financer nos actions.
                         J'ai un regret pour ceux qui, empêchés, n'ont pas pu profiter de cette soirée.

Réunion du 22 Mars

 Nous étions nombreux, 34 rotariens et conjoints, pour écouter Benoît DESSAUT nous parler du métier de commissaire priseur. C'est un vieux métier, il existait déjà à Pompéi en 79 avant J.C. En France St Louis privilégie des ventes par autorité de justice. En 1566 Henri II crée les offices de vendeurs de biens meubles, mais il faut attendre le 18 ème siècle pour voir l'essor des ventes aux enchères. Supprimées sous la révolution, elles sont rétablies en l'an IX (calendrier révolutionnaire) à Paris et en 1816 en France. La dernière évolution importante date de l'année 2000, où, sous la pression des Anglais, qui veulent vendre en France, Bruxelles impose la suppression du monopole des ventes aux enchères aux commissaires priseurs.
                  Aujourd'hui le commissaire priseur reste un officier public ministériel, nommé par le Garde des sceaux, il conserve le monopole  des inventaires et des ventes judiciaires, à la tête d' études frappées du numérus clausus et que le Commissaire Priseur doit acheter pour exercer.
                   A coté sont crées des sociétés des ventes aux enchères  pour les ventes  non judiciaires, où n'existe plus de monopole.
                   Depuis 1987, pour être commissaire priseur, il faut passer un examen d'entrée après une licence en droit et un deug d'histoire de l'art (ou l'inverse) et faire deux ans de formation et stage avant un examen de sortie.
                   Il existe en France 437 commissaires priseurs et 560 sociétés de ventes contrôlées par 9 chambres de discipline et une chambre nationale à Paris.
                    Le commissaire priseur est rémunéré par un pourcentage sur les ventes, fixe sur les ventes judiciaires, libre sur les autres.
                    Après cette présentation de la profession, la réunion s'est poursuivie par un débat sous la forme questions/ réponses sur le fonctionnement: origine des produits vendus, les garanties d'origine, l'authenticité des produits, le fonctionnement des enchères, les ventes par internet.....

                     Cette réunion fut d'autant plus intéressante, que l'intervenant était particulièrement compétent, mais aussi passionné. Sa présentation devrait nous inciter à aller le voir à la salle des ventes les jeudi et dimanche.

présentation de livres animés ou "Pop Up"

  La réunion des trois Clubs  (une quinzaine de personnes pour Chalon-Niepce) a permis de réunir un auditoire fourni pour écouter Maryse DEDIENNE et Chantal PROT nous présenter "les livres animés ou POP UP".En fait,en dehors de l'histoire de ces livres,nous avons essentiellement passé la soirée à feuilleter de tels documents, depuis les premiers,nés dans les années 1900 jusqu'à aujourd'hui, accumulés dans la collection de Maryse DEDIENNE résidant à Bonnay.

                                  Pour moi ,et à écouter les commentaires après la présentation je ne serais pas le seul,ce fût une découverte.J'avais vu quelques POP UP pour enfants,mais je n'imaginais pas une telle variété de livres, aussi bien par les sujets traités que dans les procédés d'exécution, qui en font de véritables objets d'art. Ce sont des livres pour enfants, mais ils peuvent aussi passionner les adultes, comme nous l'avons vu Lundi!     rené Breton

Week-end ski 22/23 janvier 2011

Je t'adresse la photo du groupe de skieurs du Rotary Chalon Nièpce (une douzaine) qui ont profité de deux journées paradisiaques sur les pistes de La Plagne.
Un grand merci à Marielle et Roger PERRIN, qui ont tout organisé et qui nous ont accueilli chaleureusement pour le dîner du samedi soir.    Patrick Monard

rentrée 2011

   La trêve de Noël et du jour de l'an passée, nous avons repris nos activités de l'année rotarienne, avec notre participation à la fête des ROIS organisée par le Club INNER-WHEEL avec les 3 Clubs Rotary, le 7 janvier. Notre Club s'est distingué avec 29 convives sur un total de 75. Merci à tous les participants. Nous avons passé une très agréable soirée autour de la "galette"avec un quiz sur les voyages où a brillé une équipe de Chalon Niepce! Les longues discussions, longtemps encore après la cloche libératrice, ont montré l'intérêt porté par les participants à cette rencontre.

                    Hier, 11 janvier, nous avons accueilli Bernard PAILLARD, Directeur Général d'APROPORT depuis 1999, qui nous a présenté cette société. Cette dernière fonctionne comme une société privée et gère les ports de CHALON et MACON, cinquième port fluvial français en tonnage après Paris, Strasbourg, Mulhouse et Metz Nancy. Elle assure la promotion du transport fluvial au profit des Entreprises situées dans un rayon de 60 km autour de Chalon-sur-Saône en assurant la manutention, le stockage, l'entrepôt sous douanes, le terminal à conteneurs, la traction ferroviaire, l'empotage/
dépotage, la gestion informatique des stocks....M.PAILLARD déplore l'absence de culture de la voie d'eau et de la modalité  en France, un peu trop "camions et trains".
                   APROPORT avec 60 personnes, une cinquantaine de manutentionnaires, conducteurs,grutiers et une dizaine d'agents administratifs, gère 2 sites (Chalon et Macon) sur 140ha dont 20.000m2 de locaux. Elle manipule, en moyenne,4 millions de tonnes par an!
                   2 types de bateaux assurent les transports , de petites péniches du gabarit FREYCINET, dimensionnées pour les canaux et capables de transporter 260 à 280t ( de moins en moins nombreuses) et les bateaux de grand gabarit qui chargent 4000 t, entre Chalon et la Méditerranée ( soit 200 camions) et qui relient  Fos à Chalon-sur Saône en 36h, aussi rapidement que les camions. Certains de ces bateaux peuvent également aller en mer, ce qui évite les transbordements. Outre les grosses pièces d'usine, comme nous l'avons vu à AREVA , les marchandises transportées sont des conteneurs, des céréales, des tourteaux  des engrais, des carburants,du bois...
                   Aproport est à l'origine de 2 entités pour compléter ses offres:
                         1- La construction d'un silo à Fos en 1998 pour exporter les céréales (revendu depuis)
                         2- La création de Port-Inter, commissionnaire de transports multinodulaires,  en 2000 et dont l'activité à triplé en 10 ans.
                  Après l'exposé, la parfaite connaissance de la région de notre conférencier (originaire de la région et ancien élu de la municipalité précédente) ainsi que de tous les problèmes liés à la voie d'eau, ont alimenté une longue discussion au travers de nombreuses questions, qu' il a fallu arrêter d'office pour ne pas trop dépasser l'heure rotarienne.